La
célèbre revue britannique Sight and Sound, qui désigne tous les dix ans le
meilleur film de tous les temps, a couronné Jeanne Dielman, 23 quai du
Commerce, 1080 Bruxelles, une œuvre de Chantal Akerman sortie en 1975.
C’est la première fois qu’une cinéaste se hisse à la première place de ce
classement prestigieux.
Le
quotidien de Jeanne, une femme pas si ordinaire
C’est
un événement historique : Sight and Sound a élu un film réalisé par une femme
comme le meilleur de tous les temps. Ce long-métrage expérimental met en scène Delphine
Seyrig dans le rôle de Jeanne, une veuve bruxelloise et mère d’un
adolescent de seize ans. Son quotidien semble banal : ménage, repassage,
cuisine. Mais derrière ces tâches se cache une réalité plus sombre : Jeanne se
prostitue discrètement pour subvenir à ses besoins. Ses clients ont tous un
point commun : ils ressemblent à son défunt mari, qu’elle n’aimait pas.
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Jeanne Dielman, réalisé par Chantal Akerman, a été
nommé meilleur film de tous les temps |
Crédit
photo : Chantal Akerman - video
still (cropped)- Mario
De Munck/ Attribution
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International
Jeanne
Dielman, un film à la portée féministe
Sight
and Sound est l’une des revues culturelles et cinématographiques les plus
respectées. Depuis 70 ans, elle rassemble un panel de critiques anglo-saxons et
internationaux pour établir son classement. En 2024, la revue, émanation du British
Film Institute, a ainsi honoré le film de Chantal Akerman, qui n’avait que
25 ans lors du tournage de Jeanne Dielman. Le tournage s’est déroulé avec une
équipe majoritairement composée de femmes, une rareté à l’époque.
Avec
une durée de 3h21 et un sujet aussi audacieux, Jeanne Dielman a bouleversé les
codes du cinéma des années 70. Après Citizen
Kane, c’est désormais une œuvre réalisée par une
femme qui occupe le sommet de ce classement.
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