La science-fiction
nous réserve parfois des surprises cachées en pleine lumière. C'est le cas du
film culte Predator sorti il y a 38 ans, dont la toute première scène, pourtant
fondamentale, a été éclipsée de la mémoire collective. Avant même l'arrivée
spectaculaire de l'hélicoptère transportant l'équipe de Schwarzenegger, le
réalisateur John McTiernan nous offre une séquence capitale se déroulant dans
l'espace.
Une introduction cosmique délibérée
Cette
ouverture montre un vaisseau spatial traversant le cosmos et larguant une
capsule vers la Terre. Ce choix de mise en scène n'est pas anodin : il établit
d'emblée la véritable nature du film. Contrairement à ce que suggère ensuite la
séquence militaire avec ses hélicoptères et ses soldats musclés, Predator n'est
pas un film de guerre conventionnel mais bien une œuvre de science-fiction.
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La
vraie nature de Predator a été dévoilée dès la première scène |
Crédit
photo : Predator Complete Score (20th Anniversary) 2010- GALGALIZIA/
Attribution - Pas de Modification 3.0 non
transposé
L'art subtil de McTiernan
Le
génie de McTiernan se révèle dans sa façon de jouer avec nos attentes. Quand il
filme en gros plan les impressionnants biceps de Schwarzenegger, c'est
pour mieux mettre en évidence leur inutilité face à la créature extraterrestre.
Un détail révélateur passe souvent inaperçu : le supérieur de Dutch baissant un
rideau à l'arrivée des mercenaires — métaphore visuelle signifiant que le
réalisateur écarte l'illusion du film de guerre pour dévoiler sa
véritable nature fantastique.
Cette
promesse faite dès les premières secondes transforme notre perception : nous ne
sommes pas témoins d'un conflit militaire ordinaire, mais d'une confrontation
entre des humains et la plus redoutable forme de vie de l'univers.
La
saga Predator
tout entière repose sur cette prémisse établie dans ces quelques secondes
d'ouverture que tant de spectateurs ont oubliées.
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